Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total : une stratégie confortée
information fournie par Le Revenu 19/03/2019 à 08:30

L'annonce du fonds norvégien ne touche pas le géant pétrolier. (© Total)

L'annonce du fonds norvégien ne touche pas le géant pétrolier. (© Total)

En annonçant une «sortie» du pétrole, la Norvège soutient indirectement la stratégie du français.

Le 8 mars dernier, le gouvernement norvégien a fait une annonce retentissante. Il a proposé d’exclure le pétrole du champ d’investissement de son fonds souverain, le plus important au monde.

La ministre des Finances du pays, Siv Jensen, suit en ce sens une recommandation déjà formulée par la Banque centrale norvégienne en 2017. La perspective de voir un investisseur pesant 1.000 milliards de dollars d’actifs quitter l’industrie pétrolière a fait vaciller les valeurs cotées du secteur. Elles ont brusquement décroché de quelques dixièmes de pourcents juste après l’annonce.

Pas de conclusions hatives

Dans ces circonstances, faut-il prendre cette décision norvégienne comme un message d’alerte et vendre ses titres du plus gros pétrolier français, Total , dont le fonds souverain norvégien détient 2% du capital ?

L’analyse précise de ces déclarations ne pousse pas à tirer des conclusions aussi définitives, bien au contraire. Tout d’abord, le gouvernement norvégien indique clairement que sa recommandation ne «reflète aucune vision spécifique sur le prix du pétrole ou sur la future profitabilité ou soutenabilité du secteur pétrolier».

Il s’agit d’une décision de diversification des risques, la Norvège étant déjà très exposée au cours du brut via ses réserves d’or noir et sa participation majoritaire (67%) dans le pétrolier national Equinor

Valeurs associées

51,890 EUR Euronext Paris +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.